Histoire et rôle de la BCE (Banque Centrale Européenne)
La Banque centrale européenne (BCE) est aujourd’hui l’institution monétaire de référence de la zone euro. Elle est née en juin 1998 et fonctionne sous un régime fédéral. Son siège est basé en Allemagne à Francfort-sur-le-Main. Elle compte actuellement 19 pays membre qui ont rejoint l’organisation depuis sa création. Quelle est l’histoire derrière la création de la BCE et quelles sont ses principales fonctions ? Découvrez les réponses dans les lignes à suivre.
L’histoire de la création de la Banque centrale européenne
La mise en place de la plus grande instance monétaire de l’Europe s’est déroulée en trois phases. L’idée est venue de Jacques Delors en 1988 qui était alors le président de la Commission européenne. Le but était de faciliter la libre circulation des services, des biens, des personnes et des capitaux.
Phase I
La première phase du projet débute en juillet 1990 par la libéralisation des capitaux, l’harmonisation de la politique économique et monétaire des banques de chaque nation, la libre circulation de l’écu (prédécesseur de l’euro) et la convergence économique de toutes les nations. C’est le Traité de Maastricht ratifié en 1992 qui impose les critères économiques que chaque nation se doit de respecter et s’y conformer. Il s’agit de la croissance et l’inflation économique au sein de chaque pays et le règlement des dettes publiques. Ces critères ont permis d’orienter et de converger sur la situation économique de chaque nation. Suite à cela, un comité des gouverneurs est installé pour définir les missions de la banque puis place aux préparatifs juridiques.
Phase II
Cette phase de traduit par la mise en place de l’Institut monétaire européen (IME) dont les missions étaient de solidifier les relations et les échanges entre les banques centrales, et effectuer les travaux préparatoires importants pour faciliter la fondation de la BCE et l’instauration de la nouvelle monnaie. Parmi les travaux, on pouvait citer :
- la nomination du personnel des organes décisionnaires (le directoire et le Conseil général) ;
- les travaux préparatoires de la fixation des taux de conversion ;
- l’intégration des 11 premiers pays conformes au Traité de Maastricht ;
Phase III
Cette phase marque le début de la prise des décisions majeures visant à finaliser la création de la BCE. Au nombre de ces décisions, on compte :
- la fixation irrévocable du taux de conversion ;
- la mise en circulation de l’euro (qui remplace l’écu) ;
- l’instauration du mécanisme de change européen (MCE II) et du pacte de la stabilité et de la croissance).
L’euro est reconnu comme monnaie de référence et les banques nationales se réfèrent à la BCE pour toute prise de décision majeure.
Quels rôles joue la BCE au sein de la zone euro ?
La BCE est responsable de la politique monétaire de la zone euro. Elle est chargée de maintenir la stabilité de l’euro en autorisant la production des billets, car elle détient le monopole. Elle évalue les risques qui pèsent sur la stabilité des prix ainsi que l’évolution de ce dernier. La BCE a également le droit de fixer le taux d’intérêt des prêts qu’elle octroie aux banques en vue de maîtriser l’inflation et la masse monétaire. Elle a aussi le pouvoir de gérer les réserves des devises étrangères. La BCE a également la responsabilité d’assurer le fonctionnement des systèmes de paiement.