À quoi sert le FMI (fonds monétaire international) ?

À quoi sert le FMI (fonds monétaire international) ?

Créé en 1944, au moment de la conférence des Nations-Unies à Bretton Woods, le FMI est une organisation internationale. Elle regroupe presque l’ensemble des pays du monde, du fait de l’importance de ses prérogatives. Ainsi, nous vous donnons tous les détails concernant son rôle et sa mission afin de vous éclairer par rapport à sa raison d’être.

À quoi sert le FMI ?

L’utilité du FMI se mesure à l’aune des grandes responsabilités qui lui sont confiées. En effet, le monde a fait face à de grands conflits par le passé avec un bilan étatique critique. La cause principale en était la course économique illégale entre les États et l’instabilité dans le monde. La guerre froide en constitue une parfaite illustration.

Ce sont ces raisons qui ont motivé la création du FMI. La finalité étant de mettre en place un système de régulation du marché. Ainsi, pour comprendre son importance, il faut se référer aux divers rôles que joue cette institution internationale. Ces derniers déterminent les missions qui lui sont assignées.

Le FMI, un organe de régulation et de stabilisation du commerce international

Suite à la crise des années 1930 causée par l’absence d’une autorité supérieure, le FMI est créé. Cette institution devait servir à réguler les transactions commerciales sur le marché mondial. À travers cette mission, le but recherché est de favoriser davantage la paix et la stabilité internationale.

Ainsi, l’atteinte de cet objectif devait passer par la promotion de la coopération économique et monétaire entre les États. C’est pourquoi, parmi ces objectifs figurent la promotion de la stabilité des changes, la facilitation de l’expansion et la croissance équilibrée du commerce mondial.

On assiste à cet effet, au développement des multiples accords et conventions de partenariats économiques. De nos jours, ils sont nombreux dans le cadre des coopérations bilatérales et multilatérales. Le FMI s’avère donc efficace pour lutter contre l’anarchie sur le marché. C’est ce qu’il faut à tout prix éviter au regard des conséquences issues des expériences passées. Il a pu permettre de maîtriser les tensions à l’origine des guerres économiques entre les nations.

Le FMI, un organe d’appui aux États

L’autre rôle important du FMI est d’appuyer les États en crise à se relever. L’objectif étant qu’ils puissent avoir une bonne croissance économique capable de financer leur développement.

Le FMI accorde ainsi des prêts à moindre coût pour le financement des secteurs tels que l’éducation, la santé entre autres. Toutefois, cette aide n’est pas gratuite, elle exige l’introduction d’un certain nombre de réformes. Il veille sur cette lancée, à la régularité des politiques économiques des États. De ce fait, il vérifie leur conformité avec les normes internationales éditées. Dans le cas contraire, il émet des recommandations.

En définitive, le FMI sert à harmoniser les politiques économique, monétaire et commerciale sur la scène internationale. Ainsi, son rôle capital explique la portée de ses missions et son caractère indispensable, dans le contexte actuel. Celui-ci étant marqué par la mondialisation des échanges et l’existence des marchés communs. Ils constituent donc des terrains qui sont propices au déclenchement de multiples conflits d’ordres politico-économiques. D’où la nécessité d’un organe de régulation et de stabilisation tel que le FMI.

Admin

Laissez votre message